Mai 2017 : après des années d'expérience, nous avons pu reformuler la règle en 4 modes de jeux : la chauffe, le mode coopératif, le show et le match.

Le document A4 d'une page à télécharger ici et imprimer pour redécouvrir les plaisirs variés de l'impro !

 

1. La chauffe ! Tous – 10 minutes.

Mettez les cartes sur table, face visible, afin que chacun puisse les regarder et les comprendre.

Identifiez les 5 genres de cartes :

  • Les Purs Moments (jaune) et Les Moments de Magie (bleu),

  • Les Petits Plans Loose (gris) et Les Gros Plans Loose (rouges),

  • Les jokers (rouge et bleu) utilisables, au choix, comme Moment de Magie ou comme GPL.

Choisissez chacun une ou deux cartes et racontez aux autres joueurs une petite situation imaginaire incluant les mots inscrits sur les cartes choisies.

 

2. Le Mode Coopératif. Tous – 20 minutes.

Distribuez entre 18 et 24 cartes réparties également entre les joueurs (Par exemple, à 5 joueurs, chaque joueur en recevra 4).

Jouez ! Commencez à raconter le pur week-end que vous avez passé tous ensemble, en posant librement les cartes qui s'insèrent bien dans votre récit collectif.

Gagnez ensemble ! Votre week-end doit inclure tous les Plans Loose reçus, et se terminer par un Moment de Magie ! Vous n'êtes pas obligés de jouer tous vos Purs Moments.

Enrichissez votre week-end en demandant plus de détails à vos voisins.

 

3. Le Show. de 1 à 3 joueurs (+ spectateurs) - 10 minutes.

Si un joueur (ou une team) se manifeste, ils peuvent défier les autres.

Posez 12 cartes faces cachées devant eux et préparez une réserve de 3 cartes supplémentaires.

Retournez-les une par une, tandis que la team en fait le récit !

Retournez en une fois la réserve si la dernière carte était un Plan Loose. Les joueurs ont alors 30 secondes pour se concerter et raconter la meilleure Happy End (ou chute...) possible intégrant ces 3 cartes dans l'ordre qu'ils souhaitent !

 

4. Le Match. de 3 à 12 joueurs – 20 à 30 minutes.

Chaque joueur / équipe reçoit 6 cartes pour raconter son week-end et pourrir ceux des autres.

La première équipe prête se lance. Vous pouvez poser plusieurs cartes à la suite lors de votre tour. Mais les autres joueurs peuvent au même moment y ajouter des Plans Loose !

Les Gros Plans Loose bloquent votre avancée tandis que les Petits Plans Loose sont juste là pour vous ralentir. Répliquez à un Gros Plan Loose par un Moment de Magie pour ne pas perdre la main.

Si vous êtes bloqué, dites « à suivre » : la main passe à l'équipe de gauche, tandis que toutes les équipes repiochent de façon à avoir à nouveau 6 cartes en main.

Reprenez votre récit en le résumant puis le continuant quand la main vous revient (vous pouvez alors recouvrir un Gros Plan Loose par un Pur Moment).

Soyez les premiers à poser au moins 12 Purs Moments et à finir en beauté le récit de votre week-end, c'est-à-dire par un Moment de Magie !

 

 

Variante Cinéma : chaque groupe choisit ou se voit imposé un genre cinématographique à respecter.

On ne dit plus « à suivre » mais « Coupez !! » 

Les règles d'or de l'impro : écoute, et accepte !

 

 

 

yoga du son